lundi 30 janvier 2012

Le monde du "shi"

Le travail permet aussi de nous faire découvrir d'autres portes..


Dans le cadre de formations payées par mon employeur en 2007 et 2010, je suis plus ou moins entrée dans le monde du « Q.I » « SHI » (se dit : chi = énergie)

Cette petite énergie qui circule en nous

Absorbe bien des coups,

Et elle est là

En toi.

Connaissance de méridiens et de points, afin de mieux te faire circuler

Et envers certains maux nous apaiser.

Diverses sensations tu nous fais connaître,

Mais toujours en majeur partie de bien-être.


Coté massage : Le Shiatsu

C'est une technique de massage héritée de la Chine Antique.

Le massage shiatsu, issue de la médecine chinoise traditionnelle, intègre le concept de l'énergie vitale nommé le KI ou QI  (riz + vapeur)

Cette énergie est véhiculée par les 12 méridiens réguliers, reprenant les organes comme le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, le cœur etc.   Et 8 autres dits extraordinaires.

Ce massage sollicite et stimule certains points d'acuponcture suivant l'endroit où l'on fait la pression du bout des pouces. Car tout se mesure avec la main : paume, doigt, parie de doigt

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes y font appel pour se relaxer, pour se détendre, et aussi parfois pour soulager les petits maux du quotidien


Côté relaxation :

"Concentre-toi, n'écoute pas tes oreilles, mais ton esprit. N'écoute pas ton esprit mais ton souffle"
Tchauang tseu


Les Relaxations dynamiques :

Venant d'Alfonso Caycedo, il existe plusieurs dégres au nombre de 12 : mais en fait, seuls les quatre premiers degrés sont pratiqués couramment.

Le premier degré mobilise essentiellement les capacité de concentration : sur les muscles en jeu et sur les sensations physiques obtenues au moment où sont exécutés les mouvements.
Divers exercices de sophronisation de base debout, la méthode repose sur une succession de gestes, synchronisés avec la respiration et entrecoupés de phases de récupération-détente.
Récupération-détente (exercice chauffage corporel)
Détente-prise de conscience du centre frontal (exercice tratac)
Récupération-détente (exercice respiratoire : moulinet ect)
Ce procédé est issu de la méditation "dhyâna", aide à réaliser l'isolement sensoriel, indispensable à la relaxation, tout en facilitant le contrôle des représentations "négatives" envahissantes.
 Les trois premiers degrés s'inspirent de techniques orientales ( Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais). Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

La sophrologie :
«toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous éléments psychiques».
Alfonso Caycedo

La sophrologie qui est une technique de relaxation, amenant à un état un peu particulier entre veille et sommeil (état conscience sophronique)
 Cette technique permet d’aller à l’intérieur de soi, de ressentir profondément par exemple : notre circulation sanguine, nos cellules, nos os etc.
Citons pour ceci, la concentration sur un stimulus interne.

La séance se déroule comme-ci :
1.l’induction : Elle permet une grande détente et de descendre le niveau de vigilence (la personne est alors entre veille et sommeil)
l’activation qui comprend l’exercice réalisé en état de relaxation profonde.
A ce moment, des images sont amenées par la voix du sophrologue, il amène par cette technique à des projections sensorielles imaginées :
Exemple : Mettez dans cette mongolfière tout ce que vous ne voulez plus etc.
Cela peut être vers le futur ou l'évocation de souvenirs agréables.
Elle a pour but de dynamiser de façon positive, les qualités et les ressources dont nous disposons.

 
la désophronisation : il s’agit du retour à l’état de veille
la phénodescription ou dialogue post sophronique qui est un temps d’échanges sur le vécu de la séance.
L’objectif de la sophrologie est d’amener la personne dans un état de relaxation



Le Qi gong :

Ce qui signifie : travail (gong) de l’énergie (qi)
Ce sont des exercices qui vont permettre de prendre "possession" de son corps, ramener des perceptions des zones oubliées, de mobiliser des parties du corps rendues atones parce que délaissées.
C'est une technique qui permet d'aller visiter notre territoire :
La peau : par les automassages
Mais aussi ce qui n'est pas visible : nos articulations, notre musculature, notre squelette, nos organes par une écoute de plus en plus fine de nos mouvements plasmatiques, aidée par les mouvements, respirations et indications appropriés. Cette perception fine de l'espace, jointe à une régulation permanente du tonus, aidée en cela par la lenteur des mouvements, provoque une prise de conscience des raideurs superflues, des tensions inutiles ou gênantes qui se sont développées jusque-là.

Le qi gong permet aussi de se lier à la nature et dans ressentir toute son énergie, quand il se pratique à l'extérieur.
Le souffle, joint au geste, en conscience, amène un sentiment d'unité dans lequel espace et temps ne sont plus vécus dans leur limitation. Se mettre en phase avec soi- même, à l'aide de postures qui permettent de se structurer, de s'organiser afin d'empêcher les fuites de tous côtés.

En formant des triangles, on crée des angles, en créant des angles, on empêche l'énergie de s'enfuir

Par cette méthode nous avons l'occasion de vivre l'expression de nos archétypes dans l'éventail infini de la symbolise chinoise comme les animaux :
L'ours : sa gourmandise, son esprit joueur, sa force tranquille
Le singe : son esprit curieux, sans cesse en action
La respiration : en lien avec le microcosme, avec le macrocosme 

« Le Qi, est une fonction quelque chose en nous qui bouge, croît, décroît, mais n'est jamais constant.

Quelque chose est là, apparaît, se transforme est déjà devenu autre chose.

Nous ne pouvons pas prendre l'énergie, nous pouvons seulement la laisser fonctionner en nous

Nous ne pouvons pas saisir le mouvement. »


J.Marc Eyssalet



AUTRE
Je n'ai pas eu de formation, mais découvert lors de ma vie privée :


Le Feng shui :

Qui signifie l'énergie qui circule (feng = vent et shui = eau)

Le Feng Shui influe sur le Q.I de façon à favoriser sa libre circulation d’un endroit à l’autre. L’énergie qi se répartit dans une maison en différents « secteurs », définis par leur orientation par rapport au centre de la Terre.

Chaque élément caractérise un certain type de Q.I, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu’à des matériaux, des formes et des couleurs.
L'élément bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
L'élément feu est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.
L'élément terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l'horizontale, au jaune et au brun.
L'élément métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.
L'élément eau est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.

Dans le feng shui, il s'agit d'équilibrer au mieux ses éléments entre eux.
Par exemple l'eau et le feu ne peuvent être à côté l'un de l'autre.



Quelques aménagements qui amélioreront considérablement la circulation du Chi.

 Evitez les méfaits des rayonnements électromagnétiques
Gardez vos lieux de repos à distance de tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques souvent à l’origine des insomnies, maux de tête et autres maladies symptomatiques.
Autrement dit, pas de téléviseur dans les chambres à coucher, ni dans la salle à dîner d’ailleurs, ce qui pourrait nuire à votre digestion.

Camouflez les coins
Tout angle saillant, d’une pièce ou d’un meuble, générera une énergie tumultueuse autour de vous. Ce qui pourrait s’avérer particulièrement gênant dans les espaces de repos.
Il est donc important de les adoucir en installant par exemple une plante aux feuilles arrondies, un paravent, un ruban décoratif, un vase mais remplit pour pas que le chi reste dedans…
Les coins ont tendance à retenir l’énergie.
Les miroirs, les tableaux, les vases etc.
Un miroir posé sur un mur latéral pour agrandir ou ouvrir la pièce, surtout pas en face d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre afin de ne pas faire repartir le Chi

Les tableaux procurant une impression de profondeur tels que des paysages (n’hésitez pas d’ailleurs à jouer sur leurs dispositions), des meubles arrondis (évitez au maximum les objets pointus ou triangulaires,)

Le vase il doit être remplit afin que le chi ne stagne dedans.

Dans le salon, bien-être et confort sont les maître-mots
Aussi choisissez des fauteuils et canapés confortables aux formes arrondis.

Disposez les autour d’un point central (table basse, cheminée…) mais jamais dos à la porte  pour faciliter les conversations et les relations conviviales.
Si toutefois la forme de la pièce vous oblige à un canapé au centre de la pièce et non adossé à un mur, placez quelque objet derrière : une plante, une lampe, une petite table,…

Les cheminées contribuent à ce sentiment de bien-être, de chaleur et par la lumière du feu, dynamise la pièce mais il faut veiller à les utiliser régulièrement. Si elles ne servent plus, placez de chaque côté des plantes ou des objets lourds pour éviter que le Chi se disperse inutilement par le conduit menant vers l’extérieur.

Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire

La salle de bains étant le lieu le plus humide de la maison, il est important qu’elle soit soit très bien ventilée afin de maintenir une atmosphère saine et empêcher le Chi de stagner.
Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, aérez régulièrement.

Gardez cependant la porte fermée afin que le mauvais Chi ne se répande pas dans le reste de la maison d’autant plus si la salle de bains donne directement sur une autre pièce, telle que la chambre.
Enfin, veillez à abaisser le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse afin de ne pas chasser le Chi. Pensez également aux bougies notamment lorsque vous vous prélassez dans un bain.
<>
</><>
</> <>
</>

La chambre à coucher est un pièce essentielle où nous récupérons de notre labeur quotidien. Pour un moment de détente, une petite sieste ou une bonne nuit de sommeil réparateur indispensable au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Elle est de ce fait la pièce où nous passons le plus de temps, soit plus d’un tiers de notre vie.

Parce qu’elle est votre asile de repos et de ressourcement, son atmosphère doit être reposante et enveloppante. Tout doit évoquer la douceur, le moelleux : les couleurs, les matières, jusqu’au lit que l’on choisira confortable mais ferme.
La chambre à coucher est de plus un lieu de l’intimité où les partenaires se retrouvent. Il est donc primordial qu’il y règne l’harmonie.

On évitera donc tout désordre et réduira les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement dans la pièce.
Et bien que l’on recherche comme dans les autres pièces l’équilibre entre le Yin et le Yang, on mettra l’accent sur l’énergie : Yin en donnant la préférence aux matières douces et légères qui favoriseront un sommeil réparateur.
L’emplacement du lit est essentiel. Choisissez l’endroit le plus harmonieux de la pièce. Jamais entre la porte et la fenêtre, le plus loin possible de ces deux issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre. Le cas échéant, fermer là avec des rideaux ou des stores.

Les meubles seront de préférence arrondis, de couleur claire et placez à une certaine distance du lit.
Évitez les placards suspendus ou étagères ouvertes au-dessus du lit, il donne une sensation de lourdeur. Éloignez autant que possible les appareils électriques, les fontaines et aquariums ainsi que les miroirs qui risqueraient de perturber votre sommeil.
Si votre chambre est attenante à une salle de bains, maintenez la porte fermée afin que l’énergie négative de cette dernière n’envahisse pas la chambre.
Si votre chambre est petite, évitez les plantes qui la nuit
L’atmosphère très Yin de la chambre à coucher doit se retrouver aussi dans les éclairages, doux et tamisés. Optez pour les variateurs qui permettent l’intensité souhaitée ou alors pour des abat-jour tamisant la lumière. Vous pouvez également les recouvrir de matières légères comme la soie.
 Les bougies également ajouteront une note de sensualité bénéfique aux les relations intimes.
Les photos de vos enfants ne doivent pas être dans ce lit c’est le lieu des parents avant tout.

Les escaliers relient les différents étages de votre maison. Ils devront être larges et bien éclairés pour faciliter la circulation du Chi et éviter les chutes. S’ils sont très étroits, type escaliers en colimaçon, il est important d’aider le Chi à monter avec par exemple une lumière au sommet et une plante à leur pied. Vous pouvez également stimuler le Chi en suspendant un carillon, un cristal, en accrochant des cadres aux murs.
Le jardin est le prolongement de votre maison, un espace de détente privilégié qu’il convient de rendre aussi invitant et confortable que votre intérieur. L’harmonie doit régner entre ces deux mondes de même que les chemins qui les relient entre eux. Pour y parvenir, le Feng Shui nous incite à respecter autant que possible la nature et ses mouvements.
Allées et chemins qui mènent vers votre porte d’entrée seront dont dégagés et de préférence sinueux. Dans le cas de grandes allées rectilignes, on laissera quelques plantes déborder afin de ralentir le mouvement du Chi.

Mais dans les deux cas, on maintiendra les sentiers propres et sans embûches afin de ne pas dévier le flux naturel du Chi. De même on mettra l’accent sur les courbes des bordures, de la pelouse ou encore des arbres afin de rompre avec la rectitude des lignes de la maison et ainsi parvenir à une équilibre harmonieux.

Le jardin idéal Feng Shui se caractérise par une grande quantité d’espèces de fleurs, d‘arbres et d’arbustes en bonne santé, épanouis et soigneusement taillés afin de maintenir l’équilibre entre les différents éléments du jardin.

Fontaine, bassin ou petit ruisseau, situés notamment dans le secteur de la Fortune, apporteront une petite touche esthétique de même qu’un effet relaxant fort apprécié. Efforcez-vous toujours de maintenir l’équilibre Yin / Yang en jouxtant par exemple un doux feuillage avec des rochers, en diversifiant les formes, les couleurs et les textures des végétaux, etc. Il est également important de réserver un espace où la nature pourra s’épanouir selon ses propres extravagances.
Pensez entre autres aux objets métalliques, aux pots de terre… et variez les matériaux afin d‘équilibrer les Cinq éléments.

Quant au mobilier, il répondra à vos besoins : table, chaises, chaises longues, parasols,… de préférence aux formes arrondis et en matières naturelles comme le bois. Créez des espaces séparés par des treillages sur lesquels vous pourrez faire courir des plantes grimpantes. Évitez seulement les plantes à épines notamment au niveau du coin-repas

L’éclairage revêt aussi son importance. Doux et subtil, il participe à l’atmosphère du jardin. Il permet d’apprécier les soirées d’été, en couple, entre amis,… il contribue à la sensation d’intimité. On appréciera tout particulièrement les bougies et lampions posées sur la table, les lanternes suspendues, les spots dissimulés derrière un rocher ou un buisson.
Le Feng Shui est donc une méthode toute simple et surtout logique d’améliorer votre environnement. Seules vos intuitions, de bonnes dispositions d’esprit ainsi que quelques applications de gros bon sens suffiront à vous rendre bien dans votre vie, à la maison comme au travail.
Inutile de vous lancer dans des rénovations exhaustives ou dans l’acquisition d’une décoration orientale qui ne correspondrait pas à vos valeurs profondes tout en vous délestant de sommes considérables. Tout est une question de pensée positive, d’estime de soi et de goûts personnels.
Pour être heureux, soyez Feng shui… à l’occidentale !!

Le massage ayruvédique :
J'ai eu le petit privilège d'être "la victime" d'une dame qui pratiquait ce massage : Un pur bonheur, mais de courte durée !
AYU : longévité VEDA : connaissance AYURVEDA : connaissance de la longévité
Le massage ayurvédique est un massage traditionnel à l'huile chaude
Le massage est réapparu, avec les différentes colonisations européennes, a subi de nombreuses pressions. C'est seulement avec l'Indépendance en 1947, sous l'influence du Mahatma Gandhi, que le massage ayurvédique a de nouveau été reconnu. Aujourd'hui, le massage ayurvédique semble susciter plus d'intérêt pour son approche du bien-être holistique que pour son aspect médical.
Le massage ayurvédique, est méconnu en France jusqu'en 1982
Le massage ayurvédique traditionnel permet de remédier ou d'éviter les blocages énergétiques de faire circuler l'énergie, PRANA (en indien)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire