lundi 4 mars 2013

La pyramide olfactive


Le parfum

Comprendre la pyramide olfactive

Comprendre la pyramide olfactive
La structure traditionnelle d'un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en 3 groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps :
La note de tête : note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum. C'est une "note fraîche et verte" qui peut durer jusqu'à 2 heures.
La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum.
La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction  : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps
Un parfum est généralement constitué de notes de tête, de cœur et de fond. On parle de pyramide olfactive.
Notes de tête  : agrumes, notes aromatiques, vertes, fraîches
Notes de cœur  : notes fleuries, fruitées, épicées
Notes de fond  : notes boisées, suaves, cuirées
Plus la note de tête est importante, plus le parfum sera frais et évanescent (ex : les Eaux de Cologne) et plus les notes de cœur et surtout celles de fond sont importantes, plus le parfum sera riche, opulent et rémanent (ex : les notes orientales).
Les formules de parfums que nous vous proposons ont été optimisés au niveau du choix et du dosage de chaque matière première (huile essentielle ou absolue). Ceci dit, libre à vous de faire confiance à votre sens créatif olfactif et d'aménager ces formules à votre guise!
Attention cependant à ne faire que de légères modifications  afin d'économiser les matières premières et de ne pas gâcher votre parfum avec une huile essentielle ou une absolue qui serait trop envahissante.

Source : Marque Neroliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire