jeudi 15 septembre 2011

Lire un livre "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu"

Ecrit par Bernard Weber qui a publié sa première nouvelle à l'âge de 14 ans. Il a été pendant dix ans journaliste scientifique. Un des livres de la trilogie "le jour des fourmis" a obtenu le grand prix des lecteurs de poche.
Mais parlons un peu de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Ce livre est composé de petits articles :

LE POUVOIR DES CHIFFRES
Par leurs formes, les chiffres nous racontent l'évolution de la conscience.
Tout ce qui est courbe indique l'amour, tout ce qui est trait horizontal indique l'attachement. Tout ce qui est croisement indique les épreuves. Examinons le 2,5 et le 6 par exemple :
Le 2 : C'est le stade végétal. La partie inférieure est composée d'un trait horizontal, le végétal est donc attaché à la terre. Le végétal ne peut bouger son pied, il est esclave du sol, mais il est doté d'une courbe à sa partie supérieure. Le végétal aime le ciel et la lumière et c'est pour eux que la fleur se fait belle dans sa partie élevée.
Le 5 : C'est l'humain spirituel si l'on observe son dessin c'est l'inverse du 2. Le 5 a le trait d'attachement du haut, il est lié au ciel. Il a une courbe en bas il aime la terre et ses habitants. Ayant réussi à se libérer du sol, et donc des besoins matériels, il arrive à comprendre ce qui se passe en dessous, et il aime globalement l'humanité et la vie. C'est l'humain éclairé, l'être conscient de l'enjeu de l'aventure de la conscience.
Le 6 :C'est une courbe sans angle, sans trait. C'est l'amour total. C'est une spirale qui , grâce à sa spire, s'apprête à aller vers l'infini. Il s'est libéré du ciel et de la terre, de tout blocage supérieur ou inférieur. C'est un pur esprit sans matière. C'est l'ange. Il est pur canal vibratoire. 6 est également la forme du fœtus en gestation. Chaque fois que l'on trace ces chiffres, on transmet cette sagesse.

LA TENTATIVE
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je vous dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilité qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

LE POUVOIR DE LA PENSEE
La pensée humaine peut tout. Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin renferme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il raconte comment le froid jour après jour l'engourdit, qu'il grave sur les parois
A Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur trouve le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs.
Le stupéfiant est que le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur, le thermomètre indique 19°C puisque le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il croyait avoir froid. Il a été victime de sa seule imagination.

LA RECETTE DU CORPS HUMAIN
Vous n'êtes pas seulement un nom et un prénom, dotés d'une histoire sociale.
Voici votre véritable composition :
71% d'eau claire
18% de carbone
4% d'azote
2% de calcium
2% de phosphore
1% de potassium
0,5 % de soufre
0,5% de sodium
0,4% de chlore
Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre corps.

LE BAISER
Parfois on me demande ce que l'homme a copié chez la fourmi. Le baiser sur la bouche. On a longtemps cru que les romains de l'Antiquité avaient inventé le baiser sur la bouche plusieurs centaines d'années avant notre ère. En fait, ils se sont contentés d'observer les insectes. ils ont compris que lorsqu'elle se touchaient les labiales, les fourmis produisaient un acte généreux qui consolidait leur société. Ils n'en ont jamais saisi la signification complète mais ils se sont dit qu'il fallait reproduire cet attouchement pour retrouver la cohésion des fourmilières.
S'embrasser sur la bouche, c'est mimer une trophallaxie. Mais dans la vrai trophallaxie, il y a régurgitation du jabot social et don de nourriture, alors que dans le baiser humain il n'y a qu'un vague échange de salive.

DE L'INTERET DE LA DIFFERENCE
On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le plus rapide qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïde parviennent en même temps autour de l'œuf et ils restent là à attendre, dandinant du flagelle. Un seul d'entre eux sera élu.
C'est donc l'ovule qui choisit le spermatozoïde, selon quels critères ? Les chercheurs se sont longtemps posé la question. Ils ont récemment trouvé la solution : l'ovule jette son dévolu sur "celui qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens". Question de survie. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et nom de ce qui leur est similaire.

PLANTER ET RECOLTER QUAND
Il faut planter en mars : les asperges, les aubergines, les betteraves, les carottes, les tomates
En avril : les concombres, les pommes de terre
En septembre : les oignons, les poireaux
Les asperges et oignons se récoltent en mai
Les poireaux en juin
Les pommes de terre et les carottes en juillet
Les aubergines et les tomates en août
Les concombres en septembre
Les betteraves en octobre

L'EMPATHIE
L'empathie est la faculté de ressentir ce que ressentent les autres, de percevoir et partager leurs joies et leur douleurs. En grec "pathos" signifie "souffrance". Les plantes elles-mêmes perçoivent la douleur. Si l'on pose les électrodes d'un galvanomètre, machine à mesurer la résistance électrique, sur l'écorce d'un arbre et que quelqu'un appuyé contre le tronc s'entaille le doigt avec un couteau, on constate un mouvement de l'aiguille du galvanomètre. L'arbre perçoit donc la destruction des cellules lors d'une blessure humaine. cela signifie que lorsqu'un humain est assassiné dans une forêt, tous les arbres le perçoivent et en sont affectés.

HIT PARADE DES PEURS EN 1990
Le serpent
Le vertige
Les araignées
Les rats
Les guêpes
Les parkings souterrains
Le feu
Le sang
L'obscurité
La foule

TRINQUER
Trinquer est une tradition franque. En trinquant chacun devait faire tomber une goutte de son verre dans celui de l'autre. On lui prouvait ainsi qu'on y avait pas introduit de poison. Plus on tapait fort, plus il y avait de chance d'échanger un peu de son vin en le répandant et donc plus on était considéré comme honnête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire