vendredi 21 décembre 2012

Les fetes de fin d'années

 
Selon les cultures, les pays et traditions, elles se déroulent selon des calendriers particuliers fixant les fêtes et usages. Parmi les éléments les plus connus on relève ceux qui se situent autour :
– du 6 décembre avec le personnage de saint Nicolas 
 
– du 8 ou du 13 décembre avec la fête de Sainte-Lucie, et diverses commémorations en rapport avec le thème du retour de la lumière, principalement en Scandinavie, mais aussi en Italie, et en France. (Pour ma part à cette date, je met sur le bord de ma fenêtre une bougie allumée, qui représente pour moi : une p'tite pensée envers tous enfants malades.) 
 
– du 25 décembre avec la fête de Noël : avec pour les religions chrétiennes la préparation de la crèche de Noël, puis la Nuit de la Nativité, marquée par la messe de minuit, avec le passage dans cette même nuit du père Noël qui ne manque jamais de récompenser les enfants sages.
 
– du 26 décembre ou Boxing Day dans plusieurs pays et dans certaines îles des Caraïbes (par exemple, Saint Martin). Ce jour là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres.
 
– du 31 décembre ponctué par le réveillon de la Saint-Sylvestre.
 
– du 1er janvier, avec le jour de l'an !
 
– du 6 janvier, fête dans la tradition chrétienne de l'Épiphanie, marquée par l'arrivée des rois mages et la galette des rois.