Selon la mythologie hindoue, Brahma est né d'un lotus (kamala) jaillissant du nombril de Vishnu et créé le monde par sa fille Saraswati. Selon Manu Smriti, le Seigneur qui existe en soi se manifeste à dissiper les ténèbres enveloppant l'univers.
Il a créé les eaux et a déposé une graine qui devient un oeuf d'or à partir de laquelle il est né comme Brahma. Il a divisé l'œuf en deux parties pour construire le ciel et la terre, et a créé les dix Prajapatis, l'esprit nés fils, qui ont terminé le travail de création. Par un troisième compte, le Seigneur lui-même séparé en deux parties, le mâle et la femelle après la division de l'œuf d'or.
De lui jaillit Viraja et de lui Manu. États Ramayana que Brahma né de l'éther et que les sages Marichi, Atri, Angiras, Narada, Sanaka, Sanandana, Sanat Kumara, Sanasujata et d'autres sont ses putras Manasa (fils mentalement conçue). De Marichi sauta Kashyapa de qui jaillit Vishwavata qui a créé Manu, le géniteur de tous les êtres humains. Ainsi, Manu est petit-fils de Brahma.
Brahma, l'infini, la source de tous les espace, temps, causalité, les noms et les formes, a de nombreuses appellations intéressantes et instructives.
Théologiquement, il est la seule lettre (eka aksharam) AUM
Son épouse, Sarasvatî, est la déesse de la science, de la parole et de la musique.
L’hindouisme ne ressent pas l’univers comme créé, au sens du christianisme ou de l’Islam. Il existe un Être Suprême, sorte de Dieu absolu et impersonnel, au-delà de toute atteinte sensible. On l’appelle Brahmâ.
L’Univers procède de lui, un peu comme l’air est exhalé par la respiration; il peut aussi bien disparaître comme s’il était à nouveau aspiré. Ce souffle est l’essence de la vie, il est souvent identifié au " moi " de chaque être dont la destinée est de retourner à l’absolu de Brahmâ. Ainsi le divin existe dans toute créature et son âme, l’atman , est indestructible.
Cependant Brahmâ, inaccessible, se personnifie en quelque sorte sous forme de deux dieux complémentaires qui sont plus à la portée des humains. Ce sont Shiva et Vishnou. Le premier, Shiva, est un dieu dynamique qui, semblable à la vie, crée et détruit successivement. Vishnou est, au contraire, un dieu statique chargé de maintenir l’ordre du monde. Brahmâ a donc un rôle plus abstrait, et, comme occulté par Vishnou et Shiva, n’est que rarement honoré.
Les hindouistes s’accordent sur le caractère cyclique de l’univers, symbolisé par la respiration de Brahmâ. Le monde est périodiquement détruit pour renaître à nouveau. Nous serions actuellement dans le quatrième de ces cycles appelés yuga , et dont la durée se compte en milliers d’années. De la même façon, mais avec une période bien plus brève, les hommes disparaissent pour réapparaître dans une autre vie: c’est la croyance en la réincarnation, la samsara.