mardi 20 septembre 2011

Lire un livre : Les thanatonautes

Ce livre est écrit par B. Weber (voir l'article suivant où j'écris qui il est)
Thanatonaute : du grec Thanatos "mort" et nautes "navigateur, donc explorateur de la mort.
Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes chercheurs sans complexes, voulant relever le défi de partir à la découverte du continent des morts.
Leur guide ? le livre des morts tibétain, des morts égyptiens et aussi les grandes mythologies, les textes sacrés de toutes les religions qui semblent savoir depuis toujours su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" paradis.

Jadis tous les hommes avaient peur de la mort. Elle était comme un bruit de fond permanent que nul n'oubliait une seconde. Chacun savait qu'au bout de tous ses actes se trouvait sa propre disparition.
Qu'est qui nous poussés dans cette folie ? je ne sais pas. Peut être quelque chose de tout bête qu'on nomme la curiosité. Peut être aussi le besoin d'aventure dans un monde de plus en plus désœuvré et dépassionné.

Moi dit Raoul, je ne crois pas aux destins pré écrits. Je crois que les hommes font des choix et qu'ils les assument. Ce sont ces choix qui dessinent les destins et ce sont ces choix des hommes qui dessinent peut être l'univers.
Je devait avoir 4 ans, je demandai à ma mère ce que signifiait ce mot : M.O.R.T, ma mère se montra aussi embarrassée que le jour où je lui avais demandé si ses pilules contraceptives pourraient soigner ma toux. Elle me répondit tout de même cela signifie "n'être plus là"
La mort est considérée comme l'un des principaux tabous de l'humanité.

Les Egyptiens croyaient en un au-delà ? Bien sûr. Anubis avec sa tête de chacal, guide le défunt, celui qui tient dans sa main une urne contenant son estomac et ses intestins. Le mort monte dans une barque et soit il est accueille par Râ en personne, soit par un porc. Le porc dévore les âmes damnés qu'il conduit dans l'enfer des malédictions où règnent des bourreaux cruels qui lui feront subir mille supplices.
Si c'est Râ lui-même qui consent à accueillir le mort, tout ira mieux. Le défunt s'installera debout aux cotés des Dieux, et la barque commencera à glisser, halée le long du rivage par une longue corde qui est en fait un boa vivant.
Nos ancêtres croyaient que la mort est un passage de l'état de tout à l'état de rien. Pour mieux supporter cette idée, ils inventèrent des religions.

Chez les Aztèques, ce ne sont pas les mérites acquis pendant la vie terrestre qui déterminent l'existence dans l'au-delà mais les circonstances qui ont entouré la mort. Mourir au combat conduit les Quanteca (compagnons de l'aigle) au Tonatiuhichan, le paradis oriental où le défunt siègera aux côtés du dieu de la guerre.
Le déces par noyade ou par maladie liée à l'eau (comme la lèpre) induit un voyage vers le Tlalocan, le paradis de Tlaloc, le dieu de la pluie.

Chez les Français, le récit des "Thanatonautes" qui sont des prisonniers ou des volontaires, que l'on plonge dans le coma artificiel (expérience NDE). Ils traversent les murs comatiques, appelés "moch" allant de 1 à 6. Et livrent alors ce qui se cache derrière le voyage de la mort.
Moch 1 jean Bresson revient pour dire : Ne mourez pas, après le premier mur c'est ignoble !
Stéfania chichelli avait découvert une vaste lande obscure et noirâtre où elle avait dû lutter contre des bulles de souvenirs particulièrement agressives. La personne affronte son passé...
Après moch 2 environ coma plus 24 minutes, agréables sensations, celle du plaisr !

jeudi 15 septembre 2011

Lire un livre "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu"

Ecrit par Bernard Weber qui a publié sa première nouvelle à l'âge de 14 ans. Il a été pendant dix ans journaliste scientifique. Un des livres de la trilogie "le jour des fourmis" a obtenu le grand prix des lecteurs de poche.
Mais parlons un peu de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Ce livre est composé de petits articles :

LE POUVOIR DES CHIFFRES
Par leurs formes, les chiffres nous racontent l'évolution de la conscience.
Tout ce qui est courbe indique l'amour, tout ce qui est trait horizontal indique l'attachement. Tout ce qui est croisement indique les épreuves. Examinons le 2,5 et le 6 par exemple :
Le 2 : C'est le stade végétal. La partie inférieure est composée d'un trait horizontal, le végétal est donc attaché à la terre. Le végétal ne peut bouger son pied, il est esclave du sol, mais il est doté d'une courbe à sa partie supérieure. Le végétal aime le ciel et la lumière et c'est pour eux que la fleur se fait belle dans sa partie élevée.
Le 5 : C'est l'humain spirituel si l'on observe son dessin c'est l'inverse du 2. Le 5 a le trait d'attachement du haut, il est lié au ciel. Il a une courbe en bas il aime la terre et ses habitants. Ayant réussi à se libérer du sol, et donc des besoins matériels, il arrive à comprendre ce qui se passe en dessous, et il aime globalement l'humanité et la vie. C'est l'humain éclairé, l'être conscient de l'enjeu de l'aventure de la conscience.
Le 6 :C'est une courbe sans angle, sans trait. C'est l'amour total. C'est une spirale qui , grâce à sa spire, s'apprête à aller vers l'infini. Il s'est libéré du ciel et de la terre, de tout blocage supérieur ou inférieur. C'est un pur esprit sans matière. C'est l'ange. Il est pur canal vibratoire. 6 est également la forme du fœtus en gestation. Chaque fois que l'on trace ces chiffres, on transmet cette sagesse.

LA TENTATIVE
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je vous dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilité qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

LE POUVOIR DE LA PENSEE
La pensée humaine peut tout. Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin renferme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il raconte comment le froid jour après jour l'engourdit, qu'il grave sur les parois
A Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur trouve le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs.
Le stupéfiant est que le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur, le thermomètre indique 19°C puisque le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il croyait avoir froid. Il a été victime de sa seule imagination.

LA RECETTE DU CORPS HUMAIN
Vous n'êtes pas seulement un nom et un prénom, dotés d'une histoire sociale.
Voici votre véritable composition :
71% d'eau claire
18% de carbone
4% d'azote
2% de calcium
2% de phosphore
1% de potassium
0,5 % de soufre
0,5% de sodium
0,4% de chlore
Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre corps.

LE BAISER
Parfois on me demande ce que l'homme a copié chez la fourmi. Le baiser sur la bouche. On a longtemps cru que les romains de l'Antiquité avaient inventé le baiser sur la bouche plusieurs centaines d'années avant notre ère. En fait, ils se sont contentés d'observer les insectes. ils ont compris que lorsqu'elle se touchaient les labiales, les fourmis produisaient un acte généreux qui consolidait leur société. Ils n'en ont jamais saisi la signification complète mais ils se sont dit qu'il fallait reproduire cet attouchement pour retrouver la cohésion des fourmilières.
S'embrasser sur la bouche, c'est mimer une trophallaxie. Mais dans la vrai trophallaxie, il y a régurgitation du jabot social et don de nourriture, alors que dans le baiser humain il n'y a qu'un vague échange de salive.

DE L'INTERET DE LA DIFFERENCE
On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde le plus rapide qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïde parviennent en même temps autour de l'œuf et ils restent là à attendre, dandinant du flagelle. Un seul d'entre eux sera élu.
C'est donc l'ovule qui choisit le spermatozoïde, selon quels critères ? Les chercheurs se sont longtemps posé la question. Ils ont récemment trouvé la solution : l'ovule jette son dévolu sur "celui qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens". Question de survie. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et nom de ce qui leur est similaire.

PLANTER ET RECOLTER QUAND
Il faut planter en mars : les asperges, les aubergines, les betteraves, les carottes, les tomates
En avril : les concombres, les pommes de terre
En septembre : les oignons, les poireaux
Les asperges et oignons se récoltent en mai
Les poireaux en juin
Les pommes de terre et les carottes en juillet
Les aubergines et les tomates en août
Les concombres en septembre
Les betteraves en octobre

L'EMPATHIE
L'empathie est la faculté de ressentir ce que ressentent les autres, de percevoir et partager leurs joies et leur douleurs. En grec "pathos" signifie "souffrance". Les plantes elles-mêmes perçoivent la douleur. Si l'on pose les électrodes d'un galvanomètre, machine à mesurer la résistance électrique, sur l'écorce d'un arbre et que quelqu'un appuyé contre le tronc s'entaille le doigt avec un couteau, on constate un mouvement de l'aiguille du galvanomètre. L'arbre perçoit donc la destruction des cellules lors d'une blessure humaine. cela signifie que lorsqu'un humain est assassiné dans une forêt, tous les arbres le perçoivent et en sont affectés.

HIT PARADE DES PEURS EN 1990
Le serpent
Le vertige
Les araignées
Les rats
Les guêpes
Les parkings souterrains
Le feu
Le sang
L'obscurité
La foule

TRINQUER
Trinquer est une tradition franque. En trinquant chacun devait faire tomber une goutte de son verre dans celui de l'autre. On lui prouvait ainsi qu'on y avait pas introduit de poison. Plus on tapait fort, plus il y avait de chance d'échanger un peu de son vin en le répandant et donc plus on était considéré comme honnête.

lundi 12 septembre 2011

Lire un livre "petit arrangements avec l'amour"

Lucy vincent, doctoresse en neuroscience, est l'auteur de "petits arrangements avec l'amour"
Je vais essayer de faire simple...en vous écrivant ce que j'en ai retenu. Bien sure le plus juste est de lire vous même ce petit livre qui renferme bien des choses !
Ce livre ne s'appuie sur aucun mythe et aucune tentation d'interprétation psychanalytique de nos désirs.
Il est question de passions et de sentiments, de ce qui fait qu'une histoire d'amour d'aujourd'hui dure ou ne dure pas. Il est aussi question de neurones, de centre nerveux et d'hormones.

L'amour, c'est l'histoire de notre vie.
Les rencontres, les projets communs, les déceptions, les tragédies, la haine, le deuil, que l'on soit riche ou pauvre, puissant ou faible !  Des histoires qui se ressemblent par certains aspect du scénario, des personnages, par les émotions ressenties, comme dans un destin partagé. Pendant longtemps, seuls les poètes semblaient pouvoir rendre compte ce phénomène.
Aujourd'hui, on le sait bien, avant d'être l'obsession des romantiques, l'amour est, depuis l'origine de l'espèce humaine, une entité comportementale propice, voire essentielle, à sa survie et par conséquent bien ancrée dans sa biologie ( il faut une copulation pour faire un enfant ) et du plaisir évident qu'il procure à ses protagonistes. De nos jours, révèle des aspects nettement plus utilitaires et calculateurs : ceux d'une mécanique cérébrale bien rodée qui ne laisse rien au hasard.

LE MARCHER DE L'AMOUR
L'attirance réciproque de deux individus résulte d'un marché inconscient conclu entre deux cerveaux préprogrammés pour chercher l'autre et entamer une histoire à deux, ce qui ne correspond pas tout à fait aux contes et légendes qui ont fourni à chacun de nous un idéal irréaliste du comportement amoureux.
Les images par résonnance magnétique de cerveaux humains montrent, en effet, que les aires responsables du jugement social se mettent en veilleuse quand elles reçoivent des images de leur amoureux. Nous savons tous par expérience, que les défauts de l'autre perdent de leur pouvoir de nuisance quand nous sommes amoureux : nous les voyons, mais ils n'ont aucune importance : dans le même temps, nous devenons plus attentif et réceptifs à tout ce qui intéresse l'élu(e) de notre "cœur" combien de filles se sont mises à regarder des match de foot ou de rugby, et combien de garçons laissent tomber les bandes de copains pour accompagner leur belle faire ses courses le samedi après-midi.
Ce que l'on fait par amour...
Certaines modifications de comportement fournissent ainsi des signes irréfutables d'un intérêt grandissant pour un(e) élu(e) : elle essaiera sincèrement de comprendre la règle du hors-jeu ; se trouvera subitement fascinée par le moteur de sa Harley etc...pour le garçon, les choses sont plus compliquées, car il doit maintenir son rang de hiérarchie des mâles, mais il se lèvera à l'aube pour conduire sa belle à son travail, se lavera deux fois par jour et deviendra très regardant sur la qualité des produits de toilette ; parfois, il vendra même sa Harley pour emmener sa douce à Miami pour Noel...Ces modifications de comportement résultent de l'action des hormones et des neurotransmetteurs qui bousculent les circuits dans plusieurs zones du cerveau et permettent l'exécution de ce programme stratégique, inscrit dans nos gènes, que l'on nomme l'amour.
On parle de programmation de l'amour, c'est à deux agents que l'on pense principalement : l'ocytocine et la vasopressine, deux hormones "archaïques"
Le rôle de l'ocytocine chez l'homme est bien établi dans le comportement amoureux : celle-ci est produite en grande quantité lors d'un baiser et au moment de l'orgasme.

L'AMOUR N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
L'histoire d'amour programmée dans nos gènes est belle et se termine bien. Ce n'est qu'à la fin du programme que les choses se gâtent : la première phase de l'amour se termine après trois ans de bonheur et, au lieu d'être mort, ravagé par la dureté de la vie sauvage, on est toujours vivant et pour de plus en plus longtemps.
Il ne faut pas perdre espoir à ce point stratégique, car l'amour entre deux personnes bien assorties peut durer toute une vie, mais il y aura obligatoirement remise en question(s) entre la phase automatique qui ne nécessite aucun effort et la deuxième phase qui demande, elle, un regard averti et de nombreux compromis pour être un succès. Heureusement, le cerveau de l'être humain est une réserve inépuisable de solutions pour faire face à toutes les situations que son environnement changeant peut lui présenter.

L'AMOUR, C'EST MA FACON DE "LE", DE "LA" VOIR
Beaucoup de chercheur mettent le dialogue dans le couple au centre des problèmes : le secret de l'amour se trouverait dans une meilleure compréhension réciproque, et tout irait bien si chacun parvenait à mieux faire comprendre ce qui le préoccupe et ce qu'il attend. Un autre type de travail montre effectivement que le sentiment d'amour ne dépend ni des efforts que ferait le partenaire pour se conformer à notre idée, ni de dons de communication exceptionnels qui serait partagés des deux cotés.
Pour comprendre les raisons de l'amour ou du désamour, il faut se tourner vers soi-même, car ces phénomènes dépendent en premier lieu de ce qui se passe dans notre tête. Souvent aussi, l'agacement vient du partage mal équilibré du travail, des responsabilités, des frais ou de l'expression d'habitudes de vies différentes des nôtres.

RENCONTRE AMOUREUSES D'UN TROISIEME TYPE
Impossible de ne pas en parler, il existe même des couples qui se sont tombés amoureux grâce à un échange d'émail avec, éventuellement, les photos en pièces jointe, avant de s'être rencontrés "en vrai". L'internet présente trois types d'avantages par rapport aux rencontres non virtuelles : - la timidité joue moins son rôle inhibiteur quand un écran et des réseaux nous protègent, quand on peut réfléchir avant de répondre et quand on a la possibilité de garder son anonymat aussi longtemps qu'on le souhaite.
- Les échanges écrits et à distance semblent très propices aux cycles dévoilement de soi-approbation qui interviennent dans la formation de couple. Selon ceux qui les pratiquent, on se dévoile plus facilement par écrit qu'en situation de face à face.
- De nombreux groupes de discutions à thème, ouverts à tous, existent sur la toile, qui facilitent la  rencontre des personnes partagent les mêmes centres d'intérêts.

L'AMOUR ET LE CHOCOLAT
le chocolat est utilisé par beaucoup comme moyen de consolation grâce aux endorphines qu'il fait libérer.
La recherche de sensation chez les fanatiques de chocolat peut être mise en relation avec un certain type de comportement amoureux. L'amour dans sa première phase se caractérise par la  sensibilisation de nos récepteurs de telle sorte qu'on libère beaucoup d'endorphines en présence de son partenaire.

ATTENTION : FRAGILE
L'amour ne résiste pas à tout même s'il est "vrai", "profond" et "désintéressé". C'est un drôle d'hybride, résultant de programme génétiques ajustés, de compromis et de volontés croisées. Et c'est une créature délicate et fragile, qui demande des soins de tous les instants.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'organiser sa vie sentimentale. Ce comportement psychosocial que nous appelons AMOUR est qu'il existe, qu'il perdure et s'adapte à tous les individus et à tous les environnements.

Qu'il rime avec toujours n'est plus aujourd'hui que le fruit d'un hasard linguistique